Les paramètres qui influent sur le fonctionnement d’un Foil

surf à foils

Le kite foil est désormais dans toutes les bouches et il n'a pas fallu longtemps pour que les nouveaux venus sur le segment soient dépassés par le nouvel équipement. La promesse d’un foil s'élevant à un mètre au-dessus de la surface de l'eau et flottant lourdement et silencieusement sur la surface lisse de l'eau dans une légère brise est une attraction majeure.

Qu’est-ce qu'une planche de surf à foils ?

Le pack wing foil est généralement modulaire et se compose d'un connecteur Finbox (adaptateur Finbox), d'un mât (base de l'aile, similaire à un aileron), d'un fuselage (structure de support des deux ailes) et d'une aile avant et arrière. Il s'agit essentiellement d'une planche de surf dotée d'une hélice électrique sous-marine qui glisse sur l'eau en contrôlant simplement le moteur à l'aide d'une télécommande sans fil. Car pour stabiliser une machine aussi high-tech et tirer le meilleur parti de ses capacités si vous voulez sentir au préalable la réaction de la planche aux mouvements de votre corps. D’ailleurs vous pouvez cliquer sur srokacompany.com pour trouver la planche qui vous faut.

Comment fonctionne un hydrofoil ?

Il existe en fait plusieurs lois scientifiques différentes qui déterminent ce qui fait qu'une planche foil reste sur l'eau sans y toucher. Il existe de nombreuses théories différentes, mais le principe de base du fonctionnement d'un hydroptère est le suivant. L'hydroplane glisse sur l'eau selon un angle ascendant, ce qui provoque une accélération de l'eau vers le bas. Conformément à la troisième loi de Newton (toute action a une force de réaction égale), la force descendante du jet d'eau crée une force ascendante qui vous soulève hors de l'eau. Pour que la planche à repasser fonctionne, en plus des problèmes de boîte mentionnés ci-dessus, la largeur de la queue et les boucles doivent être déplacées vers l'extérieur au minimum. La largeur du tail requise se retrouve principalement sur les planches de freeride et de slalom plus grandes. C'est pourquoi ces modèles sont souvent équipés d'un boîtier renforcé homologué pour les films. Les classes de planches plus étroites, comme le freestyle, le freemove, le wake et le freestyle, sont plutôt inadaptées au surf à foil. Le film se déplace dans l'eau sous la surface. L'eau étant un milieu relativement dense, à faible vitesse, la portance du foil est suffisante pour soulever la planche hors de l'eau. Malgré la surface alaire relativement faible du foil, la traînée de friction est considérablement réduite, ce qui permet à la planche de glisser plus rapidement qu'un voilier avec des ailerons normaux. La portance dynamique de l'aile permet à la planche de sortir de l'eau. L'angle d'attaque du foil peut être modifié en chargeant la planche. Comme le nez de la planche est soulevé pendant la navigation, l'angle entre l'aile et la direction du courant augmente également. Si la vitesse est suffisante, les bras créent une force de levage plus dynamique qui soulève la planche hors de l'eau. Lorsque le nez de la planche est à nouveau abaissé, les ailes glissent plus profondément sous la surface de l'eau. L'objectif est de maintenir le fleuret aussi permanent que possible après le levage afin qu'il puisse flotter (aussi appelé suspendre) au-dessus de l'eau.

Quel est l'intérêt ?

Les principaux avantages du surf à foil ne sont ni la maniabilité ni la nouveauté de la glisse sur l'eau (bien qu'Hamilton ait dit que "c'est comme voler"), mais plutôt la promesse de pouvoir surfer dans des endroits qui ne le seraient pas autrement. La même technologie d'avion qui permet à la planche de se soulever hors de l'eau signifie également qu'elle prend facilement assez d'élan dans l'eau vive pour permettre au surfeur de continuer à surfer avec peu ou pas de vagues. Après avoir attrapé une vague, il est même possible de faire demi-tour et d'éloigner la planche de la plage, toujours debout, au lieu de pagayer. Toutefois, le fait d'éviter de devoir pagayer est loin d'être le seul avantage du foil surfing lorsqu'il s'agit de surfer des vagues non surfables. Comme le foil surfing peut être pratiqué presque partout, les surfeurs peuvent éviter les lignes bondées et tirer le meilleur parti des conditions offertes ailleurs.

La structure d'un foil

Les planches sont généralement plus plates et plus courtes car elles passent moins de temps en contact avec l'eau. La face inférieure de la planche doit être plate de manière à ce que la connexion avec la feuille soit à un angle de 90 degrés. Les planches de n'importe quelle forme ne peuvent pas être transformées directement en une planche à hydrofoil !

En pro surf foil, la planche est généralement assez épaisse. En effet, ce volume est nécessaire pour les premiers coups de pagaie et pour passer la vague rapidement. Les planches de fleuret sont plus rigides pour permettre une sensation plus directe et un pompage efficace du fleuret. Les planches de kite foil ont également un certain volume pour faciliter le décollage et empêcher la planche de s'enfoncer à l'atterrissage. Pour augmenter la rigidité de la planche et réduire son poids, la fibre de carbone est la meilleure option. La fibre de carbone offre le poids et la rigidité idéaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos constructions, veuillez consulter notre page sur la technologie des feuilles. La planche à voile, ou winglets, a récemment fait un grand bond en avant. Les riders expérimentés peuvent commencer avec une planche à très faible volume. Cependant, la plupart des riders veulent une planche dont le volume (litres) est égal à leur poids (kg). Le shape de l'Appleslice Wing est compact et assez épais. Ceci afin de fournir autant de litres que possible dans une forme compacte. Cette silhouette compacte et cette petite longueur sont très importantes pour le foil des ailes.

Plan du site