Vente mobil home particulier à particulier : comment ça se passe ?

Publié le : 12 décembre 20224 mins de lecture

Les mobil-home doivent être homologuées et adaptées au remorquage. Une immatriculation est donc nécessaire. Dans le cas de vente mobil-home particulier à particulier, le propriétaire doit présenter un document de cession. Cela est accessible sur le site web spécialisé via le lien cerfa 15776.

Quels sont les documents requis pour la vente d’un mobil-home ?

Il faut inclure au minium les informations suivantes : Une description de votre mobil-home, y compris le carte grise, la marque, le numéro de série, l’année de fabrication et le modèle. Nom, adresse ainsi que coordonnées du vendeur et de l’acheteur. Si vous voulez vendre un mobil-home sur un emplacement loué au camping, tout d’abord, vous devez obtenir l’accord du gérant. Ce dernier est le propriétaire du terrain que vous occupez et doit signer un nouveau bail avec l’acheteur.

Il existe nombreux réseaux de vente. Les premiers sont les concessionnaires qui vendent des voitures neuves et d’occasion. Ils organisent tous, y compris la préparation du terrain, la livraison du mobil-home et l’inspection du terrain. La deuxième option consiste à acheter un mobil home à vendre à Biarritz directement auprès du camping de votre choix.

Il y a environ 250 000 mobil-home en France, dont certaines sont immatriculées et transportables. Une carte grise est nécessaire pour tracter votre mobil-home. Le but d’un certificat de mobil home occasion particulier à vendre est de prouver que l’acheteur a effectivement acheté les biens. Cela prouve-t-il que je suis le propriétaire ? Un titre de propriété n’est pas seulement un document qui prouve la propriété, mais il peut aussi être utilisé pour prouver une transaction à des tiers. Visitez le site de tourisme-biarritz.com pour plus d’informations.

Comment calcule-t-on la valeur d’un mobil-home ?

Pour les mobil-home neufs, la valeur Argus est calculée sur la base du coût du marché. Cela signifie que le prix d’achat est réduit de 30% au première année, de 15% au deuxième année, de 10% au troisième année et de 7% chaque année suivante. En général, longévité d’un mobile home est estimée à 15-20 ans. Toutefois, cette évaluation peut varier en fonction de la façon dont le mobil-home est entretenue. Par exemple, l’espérance de vie moyenne peut être de 30 ans.

S’il y a un avantage brillant pour les personnes intéressées par les mobil-home, c’est la rentabilité. Une « maison sur roues » d’occasion ne coûte que 12 000 euros. Pour un logement neuf, le chèque sera de 30 000 à 50 000 euros. Il sera amorti en sept ans. Ces infrastructures ne sont pas adaptées à l’hivernage. Dans certains endroits, les murs sont très froids et la condensation de l’air peut rapidement endommager les matériaux.

Combien coûte un mobil-home ?

En moyenne, son coût est estimé entre 2 000 euros et 8 000 euros par an. Tout comme pour les biens immobiliers, les taxes sont incluses dans le loyer. Parfois, le contrat comprend également la tonte du gazon, l’électricité, l’eau, les tests de gaz pour les chauffe-eau, l’entretien hivernal et le désherbage. Dans une vente entre particulier, le vendeur et l’acheteur conviennent du prix de vente et du bien à vendre. Une fois le bien et le prix convenus, la vente de mobil-home est en principe réalisée. Ensuite, ils signent ensemble un contrat préliminaire. Les mobil-home sont mises sur des remorques et tractées par des camions. Comme les remorques sont des structures qui dépassent 2,50 mètres de largeur, les propriétaires doivent les transporter dans un véhicule séparé. Lors de la vente d’un paru vendu mobil-home d’occasion, le vendeur est tenu de faire contrôler le véhicule dans un centre de contrôle technique. Le nouveau propriétaire immatricule ce dernier à son nom, puis se rend au centre de vérification technique pour poursuivre le contrôle de l’immatriculation.

Plan du site