Chamallows grillés, guitare autour du feu, histoires à raconter : toutes les clés d’une bonne soirée au feu de camp !

Publié le : 20 avril 20214 mins de lecture

Pour les enfants autant que pour les adultes, il n’y a rien de mieux que de se retrouver avec cette sensation de vivre en pleine nature, ces odeurs qui restent sur les vêtements et de ce bruit de bois crépitant. Autour du feu, l’ambiance est au bon enfant.

Comment préparer son feu de camp ?

Tout d’abord, il faut trouver le meilleur endroit pour organiser une soirée au feu de camp. En effet, l’élément le plus important est la sécurité. L’objectif est de choisir l’endroit idéal pour se réchauffer et non pour provoquer un incendie.  Par ailleurs, afin de bien protéger le feu de camp, il est essentiel de prendre en compte le sens du vent. Après avoir trouvé le bon endroit, il est temps de préparer le feu. Pour rappel, un feu de camp requiert toujours un espace d’environ 1,5 à 2 mètres de diamètre pour sa sécurité. Pour ce faire, il faut enlever les aiguilles, les brindilles, ainsi que les feuilles mortes qui entourent le feu. Afin d’éviter les incendies, il est important de se munir d’une pelle et de prévoir un peu d’eau. Il ne faut pas non plus oublier de bien racler la surface autour du feu de camp. Et pour une bonne cuisson, il vaut mieux d’opter pour un petit feu afin d’éviter de noircir les plats.

Les idées recettes autour d’une soirée au feu de camp

Un bon feu de camp est toujours accompagné d’un chamallow grillé. D’abord, il s’agit de piquer la guimauve sur un pique en métal ou en bois. Des morceaux de bois peuvent également être utilisés, mais il faut penser à les nettoyer attentivement. Le chamallow est alors prêt à fondre et prend une apparence plus brillante. Il ne restera plus qu’à le griller. D’autres recettes telles que le pain à l’ail et tomates séchées sur brochette, Mac and cheese, banane choco, brioches à la cannelle, etc. peuvent également animer une soirée au feu de camp. Pour faire un mac and cheese par exemple, une farine tout usage, un peu d’eau, une levure sèche active, du sel, un peu de sucre, ainsi que quelques tomates séchées et du beurre suffiront.

Des jeux et musiques à faire pendant une soirée au feu de camp

Une soirée au de feu camp rime toujours avec de nombreux jeux et chansons. Le plus connu parmi ces jeux est le fameux téléphone. Ce jeu reste adapté à tous les types groupes quel que soit leur âge et leur taille. Viennent ensuite les autres jeux comme deux vérités et un mensonge, les jeux de questions, le cercle des poètes, etc. Et pour terminer la soirée en beauté, il faut chanter. Avoir un guitariste au sein du groupe sera un atout idéal pour créer de la bonne ambiance autour du feu. Si ce n’est pas le cas, les cuillères, les casseroles, etc., pourront se servir d’instruments.

Plan du site